Pour tout vous dire…

Les droits de l'homme s'arrêtent la ou commencent ceux des affaires

Une occasion de se taire !

Il n’y a rien de pire pour un homme ou une femme politique  que de se taire quand un événement survient dans son « champ de compétence ».

Il se trouve que pour Marielle de Sarnez, Vice-présidente du Mouvement Démocrate et Députée européenne, les événements d’Ossétie sont une excellente occasion ( du moins le croit-elle) de revenir sur le devant de la scène. Les élections européennes se rapprochant et des élections internes ayant prochainement lieu au Mouvement Démocrate dont elle brigue la présidence de la fédération parisienne (http://www.taha.fr/blog/index.php?2008/08/29/815-la-democratie-selon-bayrou&cos=1&cos=1)

, elle se devait de prendre la parole sur le sujet de la position Française et de l’Europe face à la Russie.

Elle c’est donc exprimée (hélas) sur le site officiel du parti :  http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/sarnez-reaction-sanction-russie-290808.html

« En annonçant aujourd’hui que le sommet extraordinaire de l’Union européenne (qui doit se tenir lundi 1er septembre à Bruxelles) n’adoptera pas de sanctions contre la Russie, l’Elysée met l’Europe en position de faiblesse et envoie à la Russie un signal d’impunité. Présumer des conclusions du Sommet extraordinaire avant même qu’il ne se soit réuni n’est évidemment pas la bonne méthode. Ce qu’il faut au contraire, c’est que, lundi, le débat ait lieu. Et qu’une position unanime, forte, courageuse soit prise. Ce qu’il faut, c’est que l’Europe parle enfin d’une seule voix pour dire à la Russie que son attitude est inacceptable. Si l’Europe annonce à l’avance qu’il n’y aura aucune sanction, elle annule tout effet de son action et manque ainsi à son devoir.  » Marielle de Sarnez, Vice-présidente du Mouvement Démocrate et Députée européenne.

Visiblement ça l’embête qu’il n’y ait pas de sanctions…peut être est elle mal renseignée sur la situation là-bas, ce qui expliquerait qu’elle reprend comme un perroquet le discours de Kouchner et autres B.H.L !

En tant que député Européenne, elle devrait pourtant savoir ce que toutes personne un tant soit peu informée sait depuis au moins 3 jours :

·         Ce sont les Géorgiens qui ont attaqué l’Ossétie du sud

·         Les forces russes présentent en Ossétie du sud étaient des forces de paix dont l’objet étaient de défendre la paix dans ce secteur.

·         « La Russie « se prononce pour l’envoi d’observateurs supplémentaires de l’OSCE dans la zone de sécurité et l’établissement d’une surveillance impartiale des actions du gouvernement géorgien », a dit le président russe au Premier ministre britannique, selon un communiqué du Kremlin. « 

·         D’après des rapports d’observateurs militaires de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en mission dans le Caucase, publiés par le journal Der Spiegel,  la Géorgie a intensément préparé l’action militaire contre l’Ossétie du Sud et a lancé son offensive avant que les chars russes soient entrés dans le tunnel de Roki reliant la Russie et la Géorgie,

·         Ces rapports d’observateurs d’OSCE évoquent la possibilité que des crimes de guerre aient été commis par la Géorgie qui aurait attaqué des civils d’Ossétie du Sud alors qu’ils dormaient, selon la même source.

·         Mardi dernier, le conseil permanent de l’OSCE a décidé de l’envoi immédiat de 20 observateurs militaires en Géorgie après un accord de Moscou et de Tbilissi. Selon le président Alexander Stubb, ils devraient tous être dans la république caucasienne « d’ici lundi ». Ce nombre pourait passer à 100 observateurs militaires non armés supplémentaires, selon l’accord accepté par la Russie et la Géorgie mardi.

Outre ce manque flagrant d’information dont fait preuve Marielle de Sarnez, l’analyse tronquée de la situation que cela entraine et l’inadéquation des punitions réclamée par la Vice-présidente du Mouvement Démocrate, je trouve totalement suréalistes les propos tenus, elle critique l’Elysée qui présume des conclusions du sommet Européen de Lundi, mais elle, elle en dicte les résultats!

1.       Oui, il faut que le débat et lieu…et l’esprit démocratique oblige à respecter ce qui sortira comme consensus de ce débat, que l’on soit d’accord ou pas avec la décision.

2.       Cela implique qu’il est quelque peu déplacé d’en dicter le compte rendu trois jours à l’avance, comme le fait Marielle de Sarnez lorsqu’elle dit : « l’Europe parle enfin d’une seule voix pour dire à la Russie que son attitude est inacceptable. »

Du coup, je me pose des questions sur les capacités d’un député européen qui ne s’informe pas suffisamment sur un sujet aussi grave et sur sa définition du débat démocratique.

Est ce la même que celle de F.Bayrou ( et de certains militants de son parti) que je résume ainsi : « le débat démocratique c’est tout le monde m’écoute et m’approuve et ceux qui ne sont pas d’accord vont voire ailleurs ».

Et je me demande quelle parade va-t-elle trouver pour retomber sur ces pieds après une si lamentable intervention.

Si les autres pays de l’U.E en décident autrement que ce que veut Marielle de Sarnez, va-t-elle crier au scandale, à la lâcheté et à la faiblesse?

Si le consensus, qui sera issu du débat, ne lui parait pas fort et courageux, se pliera-t-elle à la décision commune, ou va-t-elle dire que l’Elysée avait tout manigancé ?

Je sais bien qu’il faut commencer la campagne électorale et faire d’une pierre deux coups, car la campagne interne pour les élection au CN bat son plein! Mais de là à dire tout et son contraire…Dieu merci je n’aurais pas à voter pour elle, ni pour les européennes, ni pour les élections internes !

Publicités

Classé dans:Politique, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon twitter

Archives

%d blogueurs aiment cette page :