Pour tout vous dire…

Les droits de l'homme s'arrêtent la ou commencent ceux des affaires

Après le grand écart, la pirouette !

Dans un article parut dans le Nouvel Obs F.Bayrou a laissé entendre que Martine Aubry lui avait avoué avoir voté pour lui, plutôt que pour Ségolène Royal, au premier tour de l’élection présidentielle.
Bien entendu, Martine Aubry a démenti les propos de F.Bayrou : « Parfois j’ai l’impression que Monsieur Bayrou prend un peu ses désirs pour des réalités« .
A La Rochelle vendredi, Martine Aubry avait jugé cette assertion « lamentable ».

Martine Aubry a répondu également. « J’ai évidemment fait la campagne de Ségolène Royal. J’ai voté pour elle. Parfois j’ai l’impression que Monsieur Bayrou prend ses désirs pour des réalités. Je crois que c’est le cas, là aussi…La question qu’il faut poser, c’est : ‘François Bayrou a-t-il voté pour Ségolène Royal au second tour?' », a encore lancé Martine Aubry lors de l’université d’été du PS à La Rochelle vendredi.

Invité dimanche matin, de l’émission Grand Rendez-vous Europe1/ Le Parisien – Aujourd’hui en France, à la question « Martine Aubry vous a-t-elle confié avoir voté pour vous au premier tour de l’élection présidentielle plutôt que pour Ségolène Royal ?, François Bayrou a répondu au journaliste :

« Il arrive qu’on ait des manifestations auditives, on appelle cela des acouphènes, alors j’ai dû avoir des acouphènes ». Bayrou, tel Jeanne d’Arc entendrait-il des voix ?

C’est par cette pitoyable pirouette que François Bayrou a tenté de sortir de cette situation embarrassante !

Dans la même émission, le président du MoDem a ajouté peu après, qu’il n’avait « pas vu Martine Aubry depuis l’élection présidentielle … Martine Aubry est quelqu’un pour qui j’ai de la considération », a lancé François Bayrou dimanche. « A Lille, Martine Aubry a fait alliance avec nous et elle a des amis à moi comme adjoint…Et tout le monde connait les sentiments d’affection, presque de tendresse ou de passion qui unissent Martine Aubry à Ségolène Royal », a pointé François Bayrou. Il n’a cependant pas épargné les critiques sur le PS et affirmait que de toute façon le PS ne ferait pas le plein de voix en 2012 pour l’emporter.

Mais quelle stratégie poursuit F.Bayrou ?

Une fois de plus la ligne stratégique et politique (sommes-nous vraiment en politique dans le cas présent ?) du Président du Mouvement Démocrate est totalement enfumée !

  1. Cherche-t-il à apparaître dans le paysage médiatique pour recueillir quelques « paillettes » des Universités d’été du PS ? Une façon ordinaire de ratisser de tous cotés pour devenir Président de la République ?
  2. Cherche-t-il à éviter de mettre en évidence le vide qui règne autour du Modem en se référant ainsi aux uns et aux autres comme soutien occultes ?
  3. Mène-t-il, en accord avec N.Sarkozy ou indépendamment, une « grande mystification » destinée à couler le PS. Diviser pour mieux régner version F.Bayrou ? Martine Aubry étant, à ces yeux, la candidate potentielle la plus dangereuse sur la voie de la Présidence Française, cherche-t-il à la démolir pour essayer de survivre politiquement en affaiblissant la cohésion des socialistes « centristes » ?
  4. Enfin, sa seule espérance résidant dans une alliance dangereuse avec Alain Juppé pour récupérer la droite, préfère-t-il créer un contre pouvoir à A. Juppé en faisant alliance avec M. Aubry ? Cela me paraît peu intéressant si on considère le score du premier tour des présidentielles : 95% des Straus khanien et des jospino/delanoïstes, des Mélenchonistes et autres fabiusiens ont voté Bayrou au 1er tour, cela signifie que tous ces courants du PS ne représentaient que peu de voix lors du 1er tour de 2007.

Sont-ils compatibles ?

Martine Aubry est décrite par ceux qui l’ont côtoyée comme une femme politique qui a la carrure d’une femme d’Etat. Avec elle, il faut filer droit. Elle ignore tous ceux qui ne sont pas d’accord avec elle. Elle ne consulte qu’un très petit nombre de collaborateurs. Elle est précise, tranchante, chirurgicale même. Bien que tolérante, les hésitants l’insupporte. Et surtout, elle ne vise que son retour au premier plan. Autant de traits de caractère qui pourraient décrire F.Bayrou (à part qu’il a des certitudes et elle des preuves ce qui la rend plus crédible !) et les rendent totalement incompatibles dans l’optiques d’une coopération pour les présidentielles de 2012.

F. Bayrou n’est pas sans le savoir, ce qui me fait pencher vers l’hypothèse d’une tentative de déstabilisation du PS.

Quoiqu’il en soit cette intervention de F.Bayrou n’est pas à l’honneur de l’auteur d’un livre « La décennie des malappris ». Elle donne l’impression qu’il fait partie de ceux qu’il dénonce dans son livre !

En effet :

  • Soit M. Aubry lui a bien fait cette confidence et la dévoiler à la presse est le fait d’un malappris, d’une personne à laquelle on ne peut rien confier !
  • Soit M. Aubry n’a rien dit de tel (ce qui me paraît le plus crédible à ce niveau d’engagement politique) et F.Bayrou est pris en flag de manipulation médiatique !

Dans les deux cas…il aurait mieux fait de se taire !

Sources :http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20080831.OBS9506/bayrou_laisse_entendre_quaubry_a_vote_pour_lui.htm

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Politique/Partis/Francois-Bayrou-Martine-Aubry-et-les-acouphenes/(gid)/160706

Publicités

Classé dans:Mouvement Démocrate, Politique, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon twitter

Archives

%d blogueurs aiment cette page :