Pour tout vous dire…

Les droits de l'homme s'arrêtent la ou commencent ceux des affaires

Qui est une personne déplacée à l’intérieur de son propre pays ?

Dans le témoignage d’un représentant d’une association d’aide humaitaire, en direct de Géorgie, on entend parler de « populations déplacées »…http://www.dailymotion.com/video/kuVBMz9RXxqzTnKGnW

Voyons de quoi il s’agit au travers de la définition des Nations unies. 

Population déplacée:

« Les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays sont :

  • des personnes ou des groupes de personnes qui ont été forcés ou contraints à fuir ou à quitter leur foyer ou leur lieu de résidence habituel,
  • notamment en raison d’un conflit armé, de situations de violence généralisée, de violations des droits de l’homme ou de catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme ou pour en éviter les effets,
  • et qui n’ont pas franchi les frontières internationalement reconnues d’un Etat » (Principes directeurs, Introduction, paragraphe 2)

Les éléments de la définition d’une personne déplacée :

La définition proposée par le Représentant du Secrétaire général met l’accent sur deux éléments :

1) Le caractère forcé ou involontaire du déplacement

2) Le fait que ce déplacement ait lieu à l’intérieur des frontières nationales.

Personnes ou groupes de personnes : le déplacement interne peut affecter des personnes en particulier ou un groupe entier.

Forcés ou contraints : englobe un ensemble de possibilités d’être expulsés par la force ou par l’intimidation afin de fuir sous la menace ou la nécessité. L’aspect le plus important est que le déplacement est forcé ou involontaire.

Fuir ou quitter : le déplacement n’inclut pas seulement les mouvements de personnes échappant à un danger immédiat mais peut également prendre la forme de départs plus préparés et organisés anticipant sur des dangers, des expulsions, etc.

En raison de […] ou pour en éviter les effets : la définition est souple en ce qui concerne les causes de déplacement (conflits, catastrophes) ou quant à la question de savoir si elles ont eu lieu ou non. L’expression « en raison de » suggère que les effets se sont déjà produits tandis que « pour […] éviter » suggère la crainte que ces effets se produisent.

Leur foyer ou leur lieu de résidence habituel : la résidence habituelle n’est pas nécessairement une maison ou un bâtiment mais il peut s’agir de terres sur lesquelles des groupes vivent traditionnellement, comme dans le cas des éleveurs (voir le Principe directeur 9 relatif aux éleveurs et autres groupes qui ont vis-à-vis de leurs terres un lien de dépendance particulier).

Les causes de déplacement mentionnées dans la définition :

  • Conflits armés : conflits armés internationaux (combats entre les forces armées d’au moins deux Etats) – sachant que les guerres de libération nationale ont été classées dans la catégorie des conflits armés internationaux – ;
  • conflits non internationaux (combats sur le territoire d’un Etat entre les forces armées régulière et des groupes armés identifiables ou entre des groupes armés se combattant entre eux)…. »

la suite:http://www.internal-displacement.org/8025708F004BE3B1/(httpInfoFiles)/A9C44431D54C3645C1257206002F5F9F/$file/FR%20Definition%20module%20handout%20(final).pdf

 

On le voit ici « population déplacée » ne signifie pas uniquement que les populations ont été « chassées, expulsées » de leurs foyer ou résidences habituelles. La force ou par l’intimidation sont une des causes du déplacement mais pas les seules causes. Le résulta pour les populations et le même , certes, mais garder en tête cette nuance permet d’éviter, faute de preuve factuelle, des jugements hâtifs !

Advertisements

Classé dans:Politique, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :