Pour tout vous dire…

Les droits de l'homme s'arrêtent la ou commencent ceux des affaires

A question idiote, réponse…

Il y a peu, F.Hollande, dans le cadre de l’affaire Tapie, déclarait que le but de l’affaire la commission parlementaire serait d’établir si il y avait eut des pressions du gouvernement pour que le jugement se fasse en faveur de B.Tapie. François Hollande, premier secrétaire du PS, s’est interrogé sur « la procédure dérogatoire » dont a bénéficié Bernard Tapie et qui « a conduit à une sentence arbitrale qui lui est avantageuse ».

C’est à cette question que devra, selon lui, répondre la commission d’enquête parlementaire demandée par le MoDem et le PS.

Cala se concrétise aujourd’hui par une question posée à Bernard Tapie, lors de son audition, ce jour devant la commission parlementaire.

Il faudrait avoir la gentillesse de faire remarque à ce parlementaire, qui était certainement présent sur les bancs de l’Assemblée le jour ou la loi créant ce type de procédure a été votée (comme certains des « politiques « qui crient au scandale !), que :

 

  1. La procédure d’arbitrage, en droit commercial, n’est pas une procédure dérogatoire ! C’est une DES procédures possibles pour régler un conflit commercial mis à la disposition de TOUS.
  2. Qu’aurait-il dit si la sentence avait été défavorable ?
  3. Demander à quelqu’un qui est suspecté d’avoir bénéficier d’avantages occultes si cela est vrai relève de l’idiotie la plus totale !

En effet :

  1. soit la personne en question l’ignore et elle ne saura répondre
  2. Soit elle le sait et ne répondra certainement pas !

Poser la question des soutiens occultes et espérer avoir une réponse franche c’est être quelque peu…naïf et s’exposer à une réponse idiote!

Il y a également un aspect qui m’interpelle dans les intervenants dans cette affaire. C’est le lien entre C. de Courson, Peyrelevade et F.Bayrou. Non pas que je les pense impliqués d’une quelconque façon dans la magouille financière du Crédit Lyonnais !

Mais, de même que je trouve suspect le récent positionnement de H. Morin vis à vis du fichier EDVIGE, la décision de F.Bayrou de soutenir l’envoie de troupe en Afghanistan (un ancien « aficionados » de Lanza del Vasto, pacifiste d’entre les pacifistes, faut le faire. Certes, la vie nous change, mais à ce point), l’attaque de C.de Courson UDF jusqu’en 2007, en soutien de F.Bayrou, me laisse présager d’un prochain rapprochement du Modem avec le Nouveau centre…ce sont-ils vraiment éloignés l’un de l’autre d’ailleurs ? Ou bien est-ce tout simplement qu’il existe une réelle convergence de points de vues ?

Alors oui, cette affaire est scandaleuse sur un seul point, qu’aucun des hommes et femmes politiques qui se sont exprimé sur le sujet n’a abordé :

Voilà le Barème indicatif des indemnisations des préjudices personnels en cours au T.G.I. de Bordeaux.

  • Préjudice très léger (1/7) 1 500 euros
  • Préjudice léger (2/7) 3 000 euros
  • Préjudice Modéré (3/7) 6 000 euros
  • Préjudice moyen (4/7) 10 000 euros
  • Préjudice assez important (5/7) 25 000 euros
  • Préjudice important (6/7) 40 000 euros
  • Préjudice très important (7/7) à partir de 50 000 euros

A titre d’exemple :

  • 15.000 euros ont été accordés pour la mort d’un enfant suite à un homicide involontaire sur nos routes
  • 30 000 euros ont été accordés pour une victime d’un cancer à l’amiante accordé par le Fonds d’indemnisation pour l’amiante
  • 200 000 euros ont été accordés pour 15 années passés derrière les barreaux (Patrick Dils, réhabilité innocent)

En appliquant ce barème pour indemniser le préjudice moral de Monsieur Tapie, il devrait toucher au plus 40 à 45 000 Euros comme celui d’un décédé d’un cancer de l’amiante (qu’on considère comme un préjudice important).

Là est le vrai scandale, l’injustice flagrante ! Et au lieu de se réunir en commission nos représentants auraient mieux fait de demander qu’une loi empêchant le type de manœuvres auxquelles le Crédit Lyonnais s’est livré, soit proposée au vote des parlementaires !

Publicités

Classé dans:Politique, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon twitter

Archives

%d blogueurs aiment cette page :