Pour tout vous dire…

Les droits de l'homme s'arrêtent la ou commencent ceux des affaires

Ainsi parlait Sarkozy :

 « La quête de spiritualité n’est pas un danger pour la démocratie, et n’est pas un danger pour la laïcité… La spiritualité est la philosophie de la vie et ne concerne pas la politique par exemple. La spiritualité est à la fois idée sur la vie et expérience de la vie: c’est entre autre la méditation. Elle implique la connaissance de soi et du monde, elle demande donc une introspection, une recherche sur soi-même par soi- même et à l’intérieur de nous-mêmes. Et elle implique de développer les sensations pour penser la vie autrement, elle développe notre propre subjectivité du monde, elle ne cherche pas à généraliser la pensée car elle rend chaque être unique, le lien qui sépare l’être vivant à l’énergie globale/collective est authentique, chacun vit cette relation différemment, parce qu’elle est particulière à la personne et parce que cette personne a un regard différent d’une autre. »

En réponse, Badinter a dit hier soir que « laïcité » n’avait pas besoin de qualificatif.

Des propos que le patron du PS, François Hollande, a repris : « Il n’y a pas de laïcité positive ou négative, ouverte ou fermée, tolérante ou intolérante. Il y a la laïcité. C’est un principe républicain« , a-t-il déclaré samedi en marge de la Fête de l’Humanité. F. Hollande a également demandé au président de ne pas « s’écarter de son rôle » et de « ne pas confondre ses croyances personnelles, respectables, avec sa responsabilité qui est de permettre l’égalité de tous, la liberté de chacun » et d’empêcher la « confusion entre l’espace du religieux et l’espace de la République ».

« En tant que personne, il a le droit d’avoir ses convictions, ses pratiques, ses formules, mais en tant que président de la République, il doit être le garant de quelque chose qui est fondamental aussi pour la cohésion de ce pays et la capacité de vivre tous ensemble dans de bonnes conditions », a renchéri, à ses côtés, Cécile Duflot.

« Je suis contre le mélange des genres entre l’Etat et la religion », a déclaré pour sa part à l’AFP François Bayrou

Le député Frédéric Lefebvre, un des trois porte-parole de l’UMP, a répliqué en accusant M. Hollande et le PS de faire preuve « d’intolérance », de « dénigrement » et « d’insulter tous les chrétiens de France ».

« Les vieux +laïcards+ de la IIIe République doivent laisser place à une laïcité de notre temps », a ajouté M. Lefebvre en dénonçant aussi « l’incohérence » de François Bayrou qui, « lorsqu’il était député européen, défendait les racines chrétiennes de l’Europe, y faisant référence dans chacun de ses discours ».

Voilà ce qu’en disent nos politiques.

Je rejoindrais les premiers car pour moi :

  • La laïcité n’a pas à être positive ou négative, elle se passe de qualificatif et simplement s’impose à tous, y compris au Président.
  • Elle est un des piliers de la séparation de l’état et de la religion.
  • La religion=sphère privée, l’état=sphère publique.
  • La laïcité relevant d’un principe devenu constitutionnel, il n’entre pas dans les pouvoirs du Président d’en changer le principe au gré de ses croyances personnelles.
  • La « laïcité positive » de Sarkozy ne poursuit d’autre but que de réintégrer le religieux dans les débats de la sphère publique dont il était exclu depuis un siècle et demi. D’un point de vue sociétal, la remise en cause de la laïcité permettra le renforcement du communautarisme et l’introduction dans le débat national du conflit de civilisation et de la guerre des religions.

Pouvons-nous laisser les choix personnels de N. Sarkozy influencer une des règles de vie les plus sensibles de ce qui constitue l’unité des Français ?

Comment pouvons nous faire pour qu’il ne détruise pas les fondamentaux de la République alors qu’il est chargé de les protéger ?

Publicités

Classé dans:Politique, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon twitter

Archives

%d blogueurs aiment cette page :