Pour tout vous dire…

Les droits de l'homme s'arrêtent la ou commencent ceux des affaires

Henry IV ou Don Quichotte ?

F.Bayrou, totalement absent, en matière de prises de positions sur le règlement de la crise financière adopté par le gouvernement et sa majorité, annonce le dépôt d’un second recours dans l’affaire Tapie.

Alors qu’il est encore plus absent en matière de suggestions pour enrayer les répercussions de cette même crise dans le monde réel de l’entreprise et de la population, il endosse les attributs d’un Don Quichotte en quête de pseudo justice après!

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/10/13/01016-20081013ARTFIG00342-affaire-tapie-francois-bayrou-depose-deux-recours-.php

Dans le même temps, Eva Joly, que F.Bayrou avait présentée, lors d’une réunion des élus Modem post élections municipale, comme la recrue de choix de son parti pour les Européennes, annonce qu’elle se présentera sous la bannière des Verts lors des élections européennes :

 » Pourquoi avoir choisi les Verts?

Il y a un an, François Bayrou me paraissait être la seule alternative dans l’opposition à Sarkozy. Les socialistes français sont dans un tel état que cela aurait englouti toute mon énergie. Ils n’avaient pas besoin de moi. J’ai choisi les Verts parce que ce sont ceux qui sont les plus proches de mon combat contre la corruption.  »

Est ce à dire que F.Bayrou et son parti politique ne sont pas proches du combat d’Eva Joly contre la corruption ? »

http://www.parismatch.com/dans-l-oeil-de-match/reportages/eva-joly-voit-rouge-et-passe-au-vert/(gid)/52562

C’est vrai qu’en arrivant au Modem, elle a certainement été surprise de constater la présence de M.Peyrelevade ( vice-président du Modem), dont un article du journal marianne2.fr relatait les « aveux » au sujet de l’affaire Tapie :

« Les aveux de Jean Peyrelevade : Le directeur du Crédit lyonnais se confie au «Monde». Ses révélations sont stupéfiantes.

Oui, Tapie nous a fait gagner un milliard et demi ! » Eh bien, c’était vrai : Jean Peyrelevade en a enfin fait l’aveu dans une interview au Monde : ce n’est pas Tapie qui est responsable du trou du Crédit lyonnais, c’est au contraire le Crédit lyonnais qui a gagné 1,6 milliard de francs grâce à Bernard Tapie. Cette somme correspond à la plus-value réalisée grâce à la revente de la société Adidas à Robert-Louis Dreyfus.

Le Crédit lyonnais s’est-il assuré préalablement le contrôle de l’opération grâce à un « portage » ?

Peyrelevade affirme que non, mais il reconnaît – ce qui est inouï – que, pour compléter le tour de table de la reprise d’Adidas (Dreyfus ne s’engageait, dans un premier temps, qu’à hauteur de 15%), on s’est adressé à deux « fonds » dont on refuse de révéler les participants, auxquels la banque a elle-même prêté l’argent à un taux de 0,5% En échange de quoi il était précisé que, si Adidas se redressait, le Crédit lyonnais toucherait les deux tiers de la plus-value ! Ensuite, le Lyonnais a prêté à Dreyfus les sommes nécessaires pour racheter l’ensemble des parts d’Adidas.

Montage stupéfiant qui fait apparaître le flambeur Tapie comme un enfant de chœur. Ainsi, la même banque qui n’hésitera pas à acculer une PME à la ruine plutôt que de lui consentir une ligne de crédit «risquée», ou qui refusera de favoriser une création d’entreprise si les garanties ne sont pas «béton», se prête quasiment à elle-même (ou à des fantômes) à des taux voisins de zéro pour réaliser des culbutes financières.

En l’occurrence, il faut saluer la franchise de Peyrelevade qui n’est d’ailleurs pas responsable de cette invraisemblable jonglerie mais l’avait jusqu’à présent dissimulée pour ne pas reconnaître que son prédécesseur dans cette affaire avait fait gagner de l’argent à la banque. Dommage cependant que le Monde ne l’ait pas interviewé sur l’opération CDR
qu’il a couverte politiquement, et qui restera comme l’une des grandes arnaques du siècle ! ».

In: http://www.marianne2.fr/Les-aveux-de-Jean-Peyrelevade_a7164.html

Alors, si vous voulez aborder « l’affaire » Tapie en toute sérénité et approfondir quelques notions de droits sans vous prendre la tête, je vous conseille la lecture du blog que le professeur Hervé Causse tient uniquement sur l’étude juridique de cette « affaire ».

Vous y lirez toute l’analyse du dossier dans un langage clair et TOTALEMENT apolitique !

La froideur de l’analyse « en droit » est parfois bénéfique lorsqu’on lit les affirmations de certains de nos élus et les propos des centaines de commentateurs sur les différents sites internet des médias !

http://www.tapie.info/

Publicités

Classé dans:Politique, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon twitter

Archives

%d blogueurs aiment cette page :