Pour tout vous dire…

Les droits de l'homme s'arrêtent la ou commencent ceux des affaires

Rachida Dati et les pots-de-vin de Total

Le départ de Rachida Dati du Ministère de la Justice, pour un poste de député européen, sera-t-il entaché par les péripéties judiciaires du pétrolier Total, et en particulier de Christophe de Margerie, son ancien PDG ?
Pour le moment, il semble que tout le monde place Vendôme se débrouille pour que ce ne soit pas le cas !
Le 19 octobre 2006, Christophe de Margerie, alors PDG du groupe pétrolier Total, était mis en examen pour « complicité d’abus de biens sociaux » et « complicité de corruption d’agents étrangers ».
C’est le juge Philippe Courroye (devenu depuis Procureur de la République à Nanterre) qui avait procédé à cette mise en examen.

Il estimait que le groupe Total avait versé, en échange d’allocations de barils de pétrole, dans la plus totale opacité, des pots-de-vin aux dignitaires du régime de Saddam Hussein. La société Total et Christophe de Margerie contestent jusqu’à maintenant les soupçons de Philippe Courroye.
Christophe de Margerie n’est pas le seul à mis en examen dans cette affaire. D’autres responsables de Total (Alain Le Chevalier, Jean-Michel Tournier) , ainsi qu’une série de bénéficiaires du « système » mis en place, dont d’anciens ambassadeurs (Jean-Bernard Mérimée, Serge Boidevaix),  devraient comparaître à ses côtés.
Dans le projet de réquisitoire définitif, rédigé après deux ans de réflexion, qu’il a transmis au cabinet de la ministre de la justice, le parquet de Paris veut renvoyer Christophe de Margerie et les autres mis en examen en correctionnelle pour y être jugé.
Mais, quand bien même ce sera la juge d’instruction, Xavière Siméoni, qui prendra la décision finale , il semble que la hiérarchie judiciaire fasse tout pour freiner la procédure.
Si l’on en croit les magistrats de la place Vendôme, les discussions entre le cabinet de la ministre, le parquet général et le parquet sont "fortement tendues". Le regard scrutateur et vigilant de l’Élysée n’y est peut-être pas pour rien.
Est-ce pour éviter au président directeur général d’une des entreprises les plus rentables de France d’avoir affaire à la justice que la Chancellerie freine ainsi la procédure?

  • Certes, Christophe de Margerie participe à quasiment tous les voyages du Président de la République à l’étranger.
  • Certes il n’a pas hésité, lors d’un portrait qui lui était consacré par le journal libération, a déclaré qu’il adorait Rachida Dati.
  • Certes, comme on pouvait le lire dans le journal le Figaro, Rachida Dati, elle-même, laissait entendre que la société Total lui avait fait une offre de travail.

Ceci étant, même si l’on peut comprendre que ce dossier indispose fortement le gouvernement, il n’en demeure pas moins que les liens d’amitié "professionnelle",qui semblent unir le Président de la République, la garde des Sceaux, et Christophe de Margerie, ne saurait être, dans une Démocratie qui se respecte et qui entend rester dans un Etat de Droit, un obstacle à la manifestation de la vérité par la Justice.

En y réfléchissant bien, je me demande si ce n’est pas de cette affaire dont parlait Eva Joly, dans une interview au journal l’Express lorsqu’elle affirmait "Je ne veux pas faire un procès d’intention à Nicolas Sarkozy, mais cette réforme survient alors que des juges d’instruction enquêtent justement sur des personnes très proches de lui".A qui faites-vous allusion? "Je pense à des choses précises. Vous n’avez qu’à chercher. "
On comprendrait mieux alors, en mettant cette affaire en arrière plan, pourquoi Rachida Dati a refusé un débat avec Eva Joly ?

Sources:
Libération
Le Figaro
Le Post
L’Express

Advertisements

Classé dans:Parti Politique, Politique, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon twitter

Archives

%d blogueurs aiment cette page :