Pour tout vous dire…

Les droits de l'homme s'arrêtent la ou commencent ceux des affaires

Présidentielles 2012; Pourquoi pas des primaires à droite?

On parle beaucoup de primaires au PS afin de désigner celui ou celle qui représenterait le Parti aux prochaines élections présidentielles de 2012….
Certains comme Valls, Moscovici veulent des primaires, d’autres comme DSK semble ne pas y tenir du tout .
Force est de constater que si les adhérents  du PS (probablement plus que certains de ses dirigeants) veulent se livrer à cette désignation, somme toute assez démocratique de leur "candidat", de celui qui les représenterait, pour lequel ils feraient campagne, l’UMP reste totalement silencieuse sur l’organisation de primaires au sein de la majorité présidentielle.
Comment se fait-il qu’un parti, dont le leader est en admiration totale devant les pratiques politiques des USA (au point de vouloir transformer notre régime politique et notre Constitution pour la rendre identique à ceux des Etats Unis), n’a pas rebondi sur cette proposition d’organiser des primaires pour 2012?

  • Sur la question des primaires, l’UMP se serait-elle fait "grillé la priorité" par les socialistes?
  • Régne-t-il au sein de ce parti une "discipline de parti" aussi ferme qu’elle maintient non seulement les parlementaires qui y sont affiliés à l’état d "exécutants", mais également ceux qui ne sont pas en accord avec la politique sarkozienne ?
  • N.Sarkozy et ses amis craindraient-il de se voire dépassés par un autre candidat?
  • N’y a-t-il pas au sein de la droite de candidats qui plaisent plus aux électeurs de droite que N.Sarkozy (ou veut-on nous le faire croire)?
    A en croire les résultats du sondage organisé par Vladana ( le 31/07/2009 à 19:17) un outsider existe bel et bien à droite et il semble largement en tête des préférences des votants!
    En effet. A la seule et unique question ( à choix multiples ) de ce sondage:
    "Si l’UMP organisait des primaires (tout est possible), qui choisiriez vous entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy pour incarner la droite et le cas échéant la France ?"
    Sur 1969 votes exprimés ( le 31/07/29adhérents 009, à 23h54):
  • Dominique de Villepin est le grand vainqueur avec 66.9% des votes.
  • Puis vient Nicolas Sarkozy, qui ne remporte que 14.8% des votes;
  • J.F.Copé et V.Bertrand recueillent moins de 5% des suffrages ( respectivement 3.7% et 2,4% des votes)

Etonnant, n’est-ce pas?

Et du coup, je me demande comment il se fait que N.Sarkozy a réussi à être le seul candidat de l’UMP en 2007.
Doit on croire que c’est à cause des "drôles de primaires" organisées à l’UMP en janvier 2007?
"Drôles de primaires à l’UMP. Depuis aujourd’hui, et jusqu’au 14 janvier, date du congrès d’investiture de l’UMP, les militants du parti majoritaire votent pour soutenir leur candidat à l’élection présidentielle. Un vote sans suspens : Nicolas Sarkozy est le seul à s’être déclaré. Michèle Alliot-Marie a annoncé ne « pas (être) candidate au soutien financier et logistique de l’UMP », et Rachid Kaci, chef de la Droite libre, a retiré sa candidature à l’issue des forums de l’UMP."
Bien sur les “sarkolâtres” diront que D.de Villepin c’est pas possible, il traine la casserole "clearstream"…mais attendons un peu le jugement de cette affaire et surtout attendons de voire ce qu’il advient de "l’affaire" de Karachi! Si elle venait à aboutir à un jugement, pour le coup…les deux candidats potentiels auraient strictement le même nombre de casseroles à trainer, sauf que l’une à fait 14 morts….et pas l’autre.

Finalement, des primaires organisées de façon totalement HONNETE, sans bidouillages ni traficotages, à droite comme à gauche, ça pourrait "remettre les pendules à l’heure" dans notre "paysage"politique, non?
Et sans aucun doute ça permettrait à certains abstentionnistes, lassés de n’être considérés que comme des "apporteurs de voix" à des candidats choisi sans leur accord, de reprendre en main leur pouvoir décisionnaire!

Sources:

Le Monde

Marianne2

Le Post
Encore Le Post

Toujours le Post

Publicités

Classé dans:Politique, , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon twitter

Archives

%d blogueurs aiment cette page :