Pour tout vous dire…

Les droits de l'homme s'arrêtent la ou commencent ceux des affaires

Ségolène Royal, pourquoi tant de haine?

Il est des internautes qui prétendent que la semaine qui vient de s’écouler est la semaine Ségolène Royal a tout perdu.

Une fois de plus, on ne peut que constater qu’à part peut-être Pierre Mendès France, aucun autre leader politique que Ségolène Royal n’a soulevé autant de haine ni d’hostilité de la part de ses adversaires et même de ses amis au sein de son propre parti politique.

Ce dénigrement, cette adversité dont elle est la cible, peut, de la part de ses adversaires politiques, être significatif qu’ils ont identifié en Ségolène Royal le challenger qui pourrait les faire perdre.
En effet:

  • Elle est, parmi les personnages politiques du centre de la gauche, une des rares à posséder la qualité indispensable quand on prétend au poste qu’elle vise : sa détermination.
  • Elle est, parmi ces mêmes personnalités politiques, une des rares à être en phase avec son électorat sur un grand nombre de questions.
  • Elle a accumulé, depuis 2006, un capital de sympathie et de crédibilité, grâce aux actions qu’à la mise en oeuvre dans la région qu’elle préside, qui au-delà des grands discours, des grandes phrases, des promesses électorales, sur la preuve « palpable » qu’elle tient ses promesses qu’elle a faites.
  • Elle a recueilli, en tant que candidate de la Gauche, environ 16 800 000 voix lors de l’élection présidentielle de 2007, ce qui ne représente qu’un écart de 2 millions de voix avec le candidat de la droite.

Autant de raisons qui expliquent que Ségolène Royal soit la cible de virulentes critiques et kabbales émanant de la majorité présidentielle.
Autant de raisons qui n’expliquent absolument pas que Ségolène Royal soit la cible des mêmes critiques de la part de ceux qui, théoriquement, son devraient être ses alliés politiques.

On peut raisonnablement se demander pourquoi, pour qui, ceux qui la critiquent au PS et à gauche, qui malgré tout reprennent une à une toutes ces propositions (Primaires – Participation – Ouverture), se livrent à des attaques, à des critiques par médias interposés, tout aussi virulentes que celles de la majorité présidentielle.

  • Est-ce parce qu’ils veulent imposer "l’arlésienne DSK" comme le seul candidat du parti socialiste aux prochaines élections présidentielles?
  • Est-ce parce que, comme le souligne très judicieusement Pierre Bergé dans un entretien donné au journal du dimanche  "Elle vaut mieux que tous ces éléphants socialistes qui ont cyniquement organisé sa mise à l’écart, depuis la présidentielle, en isolant méthodiquement une femme populaire"?
  • Est-ce parce qu’elle bénéficie d’un soutien financier et amical qui la rend indépendante des caciques du PS?
  • Est-ce parce qu’elle est une femme libre et non assujettie au microcosme élitiste politique?
  • Est-ce parce qu’elle dérange tout ce "petit monde"qui tout compte fait se trouve parfaitement bien dans la situation actuelle?
  • Est ce parce que elle veut ouvrir la Gauche au centre, pour que le plus grand nombre de citoyens soient représentés,ce qui, tout de même, est un de but de la Démocratie.
  • Est-ce parce qu’elle entend faire participer les citoyens aux décisions et projets gouvernementaux? Ce qui consiste à leur rendre une infime partie de leurs droits constitutionnels

Autant de questions auxquelles je ne pense pas avoir jamais de réponse. Autant de questions pour lesquels j’ai tout de même quelques pistes de réponses personnelles

Pourquoi Ségolène Royal dérange-t-elle autant? Pourquoi le parti socialiste la rejette-t-il aussi violemment?

  1. Parce qu’elle est porteuse d’ un espoir de changement qui fait peur,
  2. Parce que cet espoir, qu’elle seule porte, est sous-tendue par une idéologie du partage et de la rénovation des mœurs politiques et économiques ( Ca ressemble assez au Socialisme, non?).
  3. Parce que le changement qu’elle veut promouvoir va bien plus loin qu’une simple révolution économique , en élargissant le domaine politique à l’éthique et à la morale. On peut alors comprendre que la morale à la tête de l’État fasse peur à ce qui depuis longtemps ont perdu le sens moral de la politique.
  4. Parce que elle est TOTALEMENT indépendante financièrement et intellectuellement , grâce à Pierre Bergé qui lui apporte un soutien indéfectible!
  5. Parce que c’est une femme LIBRE et LIBEREE réalise des actions avec une grande longueur d’avance sur tous les autres hommes et femmes politiques et que sa mise " en lumière » les fait paraître tout à coup vains et inefficaces.

Pour toutes ces raisons, tous ceux qui ne veulent pas de changement ( politiciens et citoyens se trouvant parfaitement bien dans la situation actuelle) font de la résistance au changement et s’attaquent à celle qui symbolise ce changement, en l’accusant de tout et n’importe quoi, en sautant sur la moindre occasion, parole, image du moment que le sujet est  S.Royal.

Soudain lorsqu’ils s’agit de "taper" sur S.Royal, tout le monde retrouve une énergie, qui entre nous, serait probablement mieux utilisée soit à sortir le pays du pétrin dans lequel ils l’ont mis, soit à rénover leurs partis inadaptés et impuissants….

Soudain reviennent les vieilles critiques de campagne: “le gourou d’une secte, une illuminée marginale, une cruche, un égo surdimensionné, avec un site web foireux”. Notre société aurait elle déjà tellement abdiqué ses "Lumières", ses Valeurs de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, qu’elle ne puisse plus supporter , sans les dénigrer que certains de ses membres espèrent que des temps plus humains peuvent encore arriver?

Quels intérêts supérieurs croit-on servir en réduisant à ce point de disqualification une candidate qui a porté l’espoir de millions de français ?

 

Source :

 Le Post

Le JDD

Publicités

Classé dans:Parti Politique, Politique, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon twitter

Archives

%d blogueurs aiment cette page :