Pour tout vous dire…

Les droits de l'homme s'arrêtent la ou commencent ceux des affaires

Douillet est élu avec un taux d’abstention de 66%

Selon le Journal Le Monde, "Après être arrivé en tête au premier tour, David Douillet a battu, dimanche 18 octobre, le maire socialiste de Poissy, Frédérik Bernard, par 52 % des voix contre 48 %, selon des chiffres communiqués par l’entourage des deux candidats.

Si la participation est légèrement en hausse (environ 34 % contre 30 %), le rapport de force gauche-droite a été faiblement modifié."

"Gauche et droite attendaient aussi de voir les effets des polémiques qui ont secoué la majorité, de Frédéric Mitterrand à Jean Sarkozy en passant par les débats sur la taxe carbone. Mais leur influence semble avoir été assez faible sur le scrutin."

David Douillet est donc élu MAIS le taux d’abstentions est de 66%…

En gros il ne représente que 16% du corps électoral des Yvelines !

Pas brillant comme résultat, ni pour lui, ni pour le candidat PS!

Cel veut dire que 66% des gens inscrits sur les listes électorales des Yvelines, n’ont trouvé ni dans l’un des candidats, ni dans l’autre, celui qu’ils estimaient compétent, capable, de les représenter à l’Assemblée!

Pour David Douillet, ce n’est pas grave…alors qu’il ne représente que 16% du corps électoral , il va siéger au Parlement!

Quand à la Gauche et à ses "alliés", ça leur apprendra à ne baser leur campagne QUE sur les polémiques nationales….et sur des hideux calculs de reports de voix hypothétiques.

Par contre, ce fort taux d’abstention, comme pour les élections européennes, doit être pris comme un avertissement sérieux par tout ceux, à gauche comme à droite, qui se soucient de représentativité nationale!

Cette élection n’est brillante NI pour la droite, ni pour la gauche! Parce que 66% du corps électoral qui s’abstient, là, on peut dire qu’ il y a un réel problème de représentativité pour les élus!!!

66% des électeurs "poussés" à ne pas se déplacer pour voter parce que le choix qu’on leur proposait ne leur convenait pas….c’est loin d’être brillant pour les partis politiques qui n’ont pas rempli leur mission constitutionnelle de "faire émerger la démocratie" ( à moins de considérer que la Démocratie c’est 34% des électeurs qui choisissent pour les autres) et c’est surtout TRÈS grave pour la représentativité des électeurs!

il y a vraiment URGENCE à ce que les législateurs se penchent sur la prise en compte des votes blancs! Ils expriment un CHOIX au même titre que les autres bulletins!

Un jour ou l’autre il va bien falloir prendre en compte les abstentions ET les votes blancs et les INTEGRER dans le résultat électoral, non pas en les comptant comme vote négligeable, nuls, mais comme "vote par défaut de choix". Et il faudra bien décider que si ces votes par défaut représentent plus de 50% des votes des électeurs inscrits, l’élection est annulée.

Ne pas prendre en compte les votes blanc, ça nourrit l’abstention car les gens sachant que l’expression de leur "non choix faute de choix" ne sera pas prise en compte ne se déplacent plus pour voter…et laissent le champ libre à des minorités, à des clans!

Prendre en compte les votes blancs, un jour ou l’autre, il faudra le faire si on ne veut pas que les élections deviennent des machines à promouvoir les militants des partis politiques!

Pour ma part, je trouve inconcevable qu’un député, qu’un maire, qu’un élu en général, représente moins de 50 % des électeurs inscrits sur les listes électorales! Ce n’est plus une majorité mais une minorité qui le mène au pouvoir…
C’est dangereux et malsain pour la représentation nationale! Ce n’est plus la Démocratie!

Sources: Le Monde

Publicités

Classé dans:Citoyens, Politique, , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon twitter

Archives

%d blogueurs aiment cette page :