Pour tout vous dire…

Les droits de l'homme s'arrêtent la ou commencent ceux des affaires

Si ce soir vous le pouvez…

Rendez vous sur France3 pour voir l’impressionnant reportage réalisé à l’initiative du producteur Christophe Nick (Yami 2), par le réalisateur Jean-Robert Viallet .

Ce reportage, intitulé La Mise à mort du travail, est le fruit d’une longue enquête de Jean-Robert Viallet.

Sans parti pris, Jean-Robert Viallet a exploré les éléments de contexte de la "souffrance au travail"

C’est un travail de terrain, basé sur:

  1. Des témoignages d’employés en conflit avec leurs patrons. Mais, dans un soucis d’équité et d’information impartiale, le témoignage des employeurs est également entendu,

  2. Des rencontres avec des spécialistes ( prud’hommes ,avocats, juristes, médecins du travail, économistes et sociologues).

  3. Des observation au sein même des entreprises afin d’observer et d’analyse les fonctionnements internes et d’identifier les sources de tensions génératrice de conflits et de souffrance.

Ce reportage sera présenté en trois volet:

Les deux premiers volets , présenté sur France3, ce lundi 26 octobre à 20 h 35, porteront les titres de La Destruction,.L’Aliénation.,

Le troisième volet , sera présenté sur France3, mercredi 27 à 22 h 30 . Il s’intitulera La Dépossession

Rappelons que le mal-être au travail , selon l’Institut de veille sanitaire, touche, en France, un quart des hommes et un tiers des femmes.

Cette souffrance psychologique se matérialise souvent par des problèmes de peau, des douleurs musculaires et articulaires. mais elle peut prendre des formes plus dramatiques, telles que le suicide sur le lieu de travail, comme l’actualité récente nous l’a malheureusement montré.

Vous pouvez déjà visionner quelques extraits de ce reportage et l’analyse des spécialistes s’y référant par l’intermédiaire d’un site dédié sur France3.fr.

Alors que l’expression de ces souffrances au travail s’exprime la plupart du temps dans le secret des cabinets médicaux et ne sont mis en lumière que par des actes extrêmes tel que le suicide sur le lieu de travail, ce reportage permettra peut être a ceux qui le regarderont de mieux comprendre l’état actuel du "monde du travail".

"Mondialisation, réduction de personnel, exigences de productivité accrues : l’enquête de Jean-Robert Viallet restitue, selon le Monde, le contexte économique dans lequel s’inscrivent ces drames humains. "

Il me semble que le débat qu’ouvre ce reportage est bien plus important et prioritaire pour chacun d’entre nous que celui qu’entend mener Eric Besson…mais chacun ses priorités!

Sources: Le Monde , France3

Publicités

Classé dans:Comprendre, Emploi, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon twitter

Archives

%d blogueurs aiment cette page :