Pour tout vous dire…

Les droits de l'homme s'arrêtent la ou commencent ceux des affaires

Woerth, indécente défense de "dépenses somptuaires"!

"La France a dépensé moins qu’initialement prévu pour assurer la présidence de l’Union européenne en 2008 et "n’a pas à rougir" de son coût, a affirmé aujourd’hui, selon Le Figaro , le ministre du Budget, Eric Woerth. "Le budget de la présidence française de l’Union européenne était prévu à 189 millions d’euros. En réalité, 151 millions ont été dépensés (…). Ca a coûté moins cher que prévu", a dit  Woerth sur RMC.

Selon lui, l’Allemagne a dépensé davantage que la France pour assurer la présidence tournante de l’UE durant six mois. Effectivement, l’Allemagne, en 2007, avec un budget de l’ordre de 180 millions d’euros, a dépensé plus que la France.

Mais Éric Woerth oublie de rappeler que le budget français dépasse ceux de la plupart des pays européens alloué lors de leur présidence européenne. ces budgets étaient compris, en moyenne, entre 70 et 80 millions d’euros.

Il oublie de préciser que , comme le souligne le journal Les échos, les dépenses de l’Etat ont été nettement supérieures aux précédentes présidences françaises de l’Union européenne, évaluées à 14,1 millions d’euros en 1995 et 57 millions en 2000, dans une Europe certes plus petite (15 membres).

Trop facile de se comparer au plus dépensiers, d’un air de dire "ça aurait pu être pire!" Mais E. Woerth n’aurait-il pas tendance à oublier que c’est de notre argent, présent ou à venir,dont il parle. C’est l’argent provenant de nos impôts, des très nombreuses taxes que nous payons!

D’après Le Monde, le député apparenté socialiste René Dosière a dénoncé mardi des "dépenses incroyables, insupportables et inacceptables". Il a notamment fustigé "un dîner des chefs d’Etat pour un coût de 1 010 256 euros, soit 5 050 euros par personne",

On peut le comprendre et partager son indignation!

Nous avons le droit de nous demander si l’engagement de telles sommes est opportun et justifié et nos représentants au Parlement sont tout à fait légitimes pour adresser au gouvernements des remarques et des questions sur le sujet!

171 millions d’euros dépensés entre le 1er juillet au 31 décembre 2008, soit près d’un million d’euros par jour , pour assurer la présidence de l’Europe, c’est autant d’argent qui n’a pas servi aux missions essentielles du pays.

Ces 171 millions d’euros dépensés en six mois seulement, c’est presque offensant quand on se rappelle que:

  • la hausse du chômage c’est accélérée en France en septembre:

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C s’établit à 3 972 400 en France y compris Dom. Ce nombre croît de 1,2 % (+44 900) au mois de septembre. Sur un an, il augmente de 20,8 %. Source Ministère du Travail et de la Solidarité.

Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 504 900 en France métropolitaine fin septembre 2009. En septembre, le nombre de celles inscrites en catégorie D diminue de 9,1 % et le nombre de celles inscrites en catégorie E est en hausse de 4,9 %.

Ce qui donne en données rectifiées pas "Chomiste-land"

  • En France, 30% des personnes vivant dans la misère sont des enfants

Faim, mal-logement, scolarité difficile: les enfants sont parmi les premières victimes de la pauvreté et en payent les conséquences toute leur vie, ce’ts ce que constate et déplore ATD-Quart Monde .

«Force est de constater qu’aujourd’hui, la misère est toujours une violation des droits de l’enfant»,

En 2007 (dernières statistiques de l’Insee)

  • 17,9% de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté (910 euros) ,

  • les enfants et ados sont plus touchés par la misère que le reste de la population (13,4%).

  • 30% des personnes vivant dans la misère sont des enfants.

"Pour les enfants, la pauvreté n’est pas seulement une absence de ressources immédiates, elle compromet bien souvent les chances d’une insertion sociale et professionnelle réussie à l’âge adulte, explique l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes)."

Pour le journal Libération, "le sujet des droits des enfants prend aussi une résonance particulière en France avec la décision du gouvernement de supprimer le poste de Défenseur des enfants, ."

  • La France compte 7,8 millions de pauvres.

Martin Hirsch, le haut-commissaire aux Solidarités actives à présenté, en Conseil des ministres, le premier tableau de mesure de la pauvreté en France. Ouest-France en dévoile les principaux enseignements.

-7,8 millions de pauvres en France.
Grande fragilité des jeunes. Le taux de pauvreté des 18-24 ans est le plus élevé de tous.
Le surendettement frappe 159 967 ménages en 2008 (+11 % depuis 2003). Selon d’autres chiffres, le nombre de dossiers déposés à la Banque de France a augmenté de près de 20 % depuis janvier."
En résumé:

300 000 mineurs vivent "dans l’errance" .

8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté (908 euros) en 2007, dont 2,4 millions de moins de 18 ans.

7.250 ménages ( minimum) en France qui n’ont pas pu bénéficier d’une loi et vivent dans des taudis.

159 967 ménages surendettés.

5 millions de personnes, en âge de travailler, qui n’ont pas d’emploi parce que les entreprises préfèrent les actionnaires aux salariés et détruisent de l’emploi "plus qu’une bombe atomique".

Et cela à cause d’un gouvernement qui ne respectent pas la Convention internationale des Droits de l’enfant.

A cause d’un pays qui ne respecte pas les lois qu’il a lui même fait voter ( DALO)

Alors OUI, monsieur Woerth, dépenser 171 millions d’euros , soit près d’un million d’euros par jour , pour assurer la présidence de l’Europe, René Dosiére à raison: C’est indécent!

Sources: Le Figaro ; Le Monde ; Les echos, ; Libération ; Ouest-France ; Le Post ;

Publicités

Classé dans:Citoyens, Comprendre, Politique, , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon twitter

Archives

%d blogueurs aiment cette page :