Pour tout vous dire…

Les droits de l'homme s'arrêtent la ou commencent ceux des affaires

Réflexion sur les modalités de déroulement du débat sur l’identité nationale

Un premier point de réflexion sur les modalités de déroulement du débat sur l’identité nationale que le ministre de l’immigration, Eric Besson, vient de lancer très opportunément ( pendant que les parlementaires de la majorités présidentielles se  déchirent sur la réforme de la taxe professionnelle et que les femmes du gouvernement font échanges de mots doux).

Là c’est la "pro" qui va s’exprimer.

Un débat, ça ne s’organise pas n’importe comment, ça suit des règles précises et ça poursuit surtout un objectif clair. Le choix des lieux et des animateurs du débat est primordial pour que le débat soit fructueux.

C’est donc au travers de ces quelques principes de base que j’ai examiné le projet d’Eric Besson , le rapport du Haut Conseil à l’Intégration « Faire connaître les valeurs de la République » et le rapport parlementaire sur le « respect des symboles de la République » qui soutiennent se projet.

J’ai également lu une question à l’assemblée Nationale posée par Éric Raoult  publiée au JO le :  12/05/2009 "sur le refus de certains maires d’apposer le portrait officiel du Chef de l’État, dans les mairies"et la réponse qui lui a été faite  . N’hésitez pas ça éclaire le débat d’un jour particulier.Rigolant

Premier "couac":

Le débat comporte 2 volets:

1. L’identité nationale. L’objectif du point 1 est loin d’être évident. Il n’est pas formulé comme tel dans le texte du communiqué du ministère.

2. L’apport de l’immigration à l’identité nationale. L’objectif du point 2, lui est très clair: "Ce grand débat devra permettre de valoriser l’apport de l’immigration à l’identité nationale, et de proposer des actions permettant de mieux faire partager les valeurs de l’identité nationale à chaque étape du parcours d’intégration. "

Dont acte.On sait ce qu’on veut obtenir du point 2 mais pas de celui qui précède…ce qui laisserait à penser que le point 1 n’a aucune incidence sur le point 2.….

Deuxième "couac":

Le débat sera mené "dans chacune des 100 préfectures de département et des 350 sous-préfectures d’arrondissement, où les réunions seront animées par le corps préfectoral et les parlementaires nationaux et européens."

Aie! choisir le corps électoral comme animateur du débat, c’est peut être décider à l’avance de la spontanéité des réponses des participants, non?

En effet, je vois mal quelqu’un, faisant partie en particulier " des forces vives de la Nation : mouvements associatifs, enseignants, élèves et parents d’élèves de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, organisations syndicales, représentants des chefs d’entreprises, élus locaux, représentants des anciens combattants et des associations patriotiques ( ???)", affirmer, par exemple "qu’il faut laisser les immigrés en paix, ne plus les expulser, et que l’exemple vient d’en haut en matière de respect des valeurs de la République, donc que …etc…" devant les messieurs qui vont avoir en charge d’alimenter les "bébés d’EDWIGE"! Ça aurait certes de la gueule, mais les retombées pourraient être terribles, non?

Bon, voilà pour les modalité de déroulement du débat.

Pour mois ces deux couacs sont deux erreurs "de management" qui vont faire que le débat est d’ors et déjà faussé….donc sans intérêt pour la Nation et qu’il peut être considéré comme une dépense inutile pour le pays.

Reste à savoir si elle sera rentable pour le Gouvernement et l’UMP… réponse aux prochaines élections, si le pays d’ici là n’est pas à feu et à sang "grâce" à l’ouverture de la "boîte de pandore" que représente ce débat en période de crise financière aigüe. En cela je partage totalement la question que pose e sociologue Eric Fassin , dans un entretien sur LEXPRESS.fr " ne va-t-on pas aggraver les choses en imposant l’identité nationale comme une norme?

Sources: LEXPRESS.fr; La Documentation Française  ; Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire

Classé dans:Comprendre, Culture politique, Politique, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon twitter

Archives

%d blogueurs aiment cette page :