Pour tout vous dire…

Les droits de l'homme s'arrêtent la ou commencent ceux des affaires

Une grève inaperçu et pourtant…si vous saviez!

Devinette!

Quel est le point commun entre?

* les détournements d’argent public par le maire PS d’Hénin-Beaumont

* la gestion hasardeuse des investissements par le maire UMP d’Asnières-sur-Seine

* la triche avérée du maire UMP de Corbeil-Essonnes

* les pots-de-vin versés par l’Office des postes et télécommunications de Polynésie

Oui, ce sont autant de dossiers dont la justice.a été saisie. Mais encore?

Ce sont des dossiers qui ont "défrayé la chronique". Oui, certes, mais il y a plus….

Ce sont des dossiers qui révèlent la nécessité absolue de contrôler régulièrement et sans entraves la gestion de l’argent publique.

Ce sont tous des dossiers qui ont démarré sur la base des contrôles menés par les Chambres régionales des comptes « Un travail besogneux et ingrat » dit Sylvain Huet, en fonction dans le Nord-Pas-de-Calais.

Et voyez vous, aujourd’hui, les des magistrats financiers, qui ont mis à jour ces affaires et bien d’autres, sont en grève

Comme le signale Eco89, "à l’appel de leur syndicat, les magistrats des Chambres régionales des comptes (CRC) ne vont pas travailler ce mardi. Leur deuxième grève en vingt-cinq ans d’existence. L’enjeu ? Une réforme du gouvernement qui, si elle est votée, fera voler en éclat le contrôle de légalité des finances publiques. Après la mort annoncée du juge d’instruction, la fin des CRC risque d’enterrer toutes les affaires…"

Pour Sylvain Huet, président du Syndicat des juridictions financières,représentant 70% de la profession, "il est temps de se faire entendre", le Parlement n’étant absolument pas réactif sur ce sujet pourtant de grande importance.

La réforme qu’entend mener le gouvernement vise à transforme la mission des Chambres régionales des comptes , qui consiste en un contrôle à posteriori des dépenses, en une mission d’évaluation et d’audit, identique à celle des cabinets anglo-saxons. « Du rôle de gendarmes, nous allons passer à un rôle d’examinateur qui compare des performances », précise Sylvain Huet. (Voir la vidéo sur le site de Eco89)

Bien évidement, cette réforme aura pour énorme avantage , officiellement, de remplacer les actuelles 22 Chambres régionales par 10 Chambres interrégionales

MAIS

Ces dernières perdent toute autonomie "dans le choix des collectivités à contrôler", comme le souligne Sylvain Huet :

« En début d’année, Paris nous dira : “ faites une analyse sur la politique du transport, la gestion du RSA… etc ”, et à la fin on pourra dire : “ là, ils sont très bons, là très mauvais ”, sans mise en cause de situation particulière.“

Personnellement ces réformes me mettent très mal à l’aise et me font penser à une "bande organisée" qui profiterait de sa position dominante pour établir une loi qui lui donnerait une totale impunité…

Sauf que là, c’est le gouvernement d’un pays qui veut mettre en place ce genre d’impunité.

On pourrait même penser que les parlementaires ( qui sont juges et partis dans cette réforme, puisqu’ils sont extrêmement nombreux à cumuler des mandats locaux) veulent étendre, aux élus locaux, la logique défendue par les membres de la commissions des lois de l’Assemblée Nationale ,qui s’opposent à la création d’une commission d’enquête sur les sondages financés par l’Elysée.

Vigilance, qui a parlé de vigilance?

Sources Eco89 ; Le Post ; Le Point ; site de la Cours des Comptes ; Assemblée Nationale

Advertisements

Classé dans:Comprendre, Politique, , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon twitter

Archives

%d blogueurs aiment cette page :