Pour tout vous dire…

Les droits de l'homme s'arrêtent la ou commencent ceux des affaires

Taxe carbone: Ségolène Royal remet les pendules à l’heure.

Dans une excellente tribune parue le 8 janvier 2010, dans le journal Le Monde, Ségolène Royal réaffirme sa position quand à la taxation écologique, non sans souligner l’incongruité des réaction du gouvernement et de sa majorité, à l’annonce de la censure du Conseil constitutionnel.

"écartée avec légèreté, malgré le rejet populaire massif, ignoré avec mépris, pour une simple raison : remplir les caisses que l’Etat a vidées."

Sur ce point on ne peut que lui donner raison, car il est intéressant de constater dans les propos d’Eric Woerth , rapportés par Le Figaro, que son seul regret vis à vis de la censure du conseil constitutionnel c’est qu’elle accroît le déficit (…)et " coûte de l’ordre de 2,5 milliards" . Vous avouerez que pour une taxe qui devait être "indolore" pour les contribuables, il est difficile de comprendre que sa suppression représente une perte comptable.

Mais la tribune de Ségolène Royal ne s’arrête pas à l’exercice critique de ce qu’était la taxe carbone, accepté par Europe Ecologie, comme un "pis aller", mais acceptée tout de même,. Elle va nettement plus loin et bien plus concrètement.

Elle nous présente clairement le choix à faire si nous voulons accomplir la "révolution verte" afin que l’espèce survive:

Si nous optons pour la deuxième solution, il faudra prendre des mesures efficaces en agissant "sur tous les leviers pour réduire les émissions de CO2," et non pas, comme la fait le gouvernement et sa majorité parlementaire, en exonérant "de l’impôt les grandes firmes à l’origine des principales pollutions industrielles." et en décourageant les familles "qui n’ont ni le choix ni les moyens de prendre les transports en commun, d’acquérir un véhicule électrique ou de changer de chaudière."

Elle donne une liste de principes à respecter qui sont tous frappés au coin du bon sens.

Associer les citoyens qui sont prêt au changement, soutenir les efforts au lieu de sanctionner, etc…

Elle liste une série d’actions à mener, elles aussi très pertinentes et rappel qu’une fiscalité écologique doit répondre à trois exigences pour produire des changements de comportements:

  1. Elle doit d’abord être efficace.

  2. Elle doit pour cela s’appuyer sur le libre choix laissé au contribuable et être postérieure à une offre de qualité en transports en commun et voitures propres.

  3. Elle doit ensuite être juste.

Je ne saurais trop vous conseiller de lire très attentivement cette tribune dans son intégralité.

Certains n’y verrons que du "populisme", d’autres ne pourront aller jusqu’au bout de leur lecture tant ils sont convaincus que la "dame est bête" ou que ses propos les dérangent dans leur certitude de supériorité…tant pis pour eux!

Il n’en reste pas moins que les propos que tiens Ségolène Royal, j’aurais aimé que ce soit ceux qui se prétendent les leaders écologistes ( Cohn-Bendit, Duflot, Jouaneau, Borloo, etc…) qui les tiennent.

Ça n’a pas été hélas le cas pendant l’élaboration du projet de taxe carbone, ni au moment de son vote et encore moins depuis sont rejet par le conseil constitutionnel!

C’est bien dommage car nous avons perdu énormément de temps en "politicailleries" inutiles dont le seul intérêt, à mes yeux aura été de montrer que pour parvenir à "avoir leur part de gâteau électoral", certains politiciens écologistes sont prêts à "tondre" leurs concitoyens en pensant que la "pastille verte" fera mieux passer la couleuvre…

Sources: Le Monde, Le Figaro, Libération ,

Publicités

Classé dans:Comprendre, Ecologie, , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon twitter

Archives

%d blogueurs aiment cette page :