Pour tout vous dire…

Les droits de l'homme s'arrêtent la ou commencent ceux des affaires

Les "pensées paranoïaques" de l’UMP

Dans les arguments que la majorité présidentielle met en avant pour défendre les propos de Marie-Luce Penchard, la ministre en exercice de l’Outre-mer, outre le bilan de ses quelques mois d’exercice en tant que ministre, on note une très nette accusation vis à vis du PS.

On l’aura tous compris, la concordance de ces discours vise à faire passer l’idée que "c’est pas moi c’est l’autre"….

Sauf que, si on lit attentivement les commentaires des internautes sur les sites de médias en ligne ici, ici , ou , la tendance général est de condamner les propos de Marie- Luce Penchard, parce que tous le monde les a écouté et a bien compris ce que, contexte ou pas, ces propos avaient de condamnable, avec ou sans l’avis du PS!

La grande majorité des commentateurs à bien compris que c’est Marie-Luce Penchard, ministre-candidate qui a tenu ces propos et qu’ils n’ont pas été déformés, manipulés….ou tenus par quelqu’un d’autre.

Alors, "tentative de déstabilisation", "débat partisan et politicien", "mensonge généralisé", "polémique orchestrée", autant d’arguments, d’accusations, qui ne tiennent pas la route car le Parti Socialiste et ses dirigeants ne sont pas les seuls à interpréter de la même façon ses propos et surtout à s’en indigner!

L’UMP, la droite présidentielle n’est plus dans le domaine du doute, du scepticisme, qui grâce à un raisonnement logique, cohérent, pourraient être remis en cause. Non, le raisonnement des membres du parti gouvernementale de Marie-Luce Penchard et de Nicolas Sarkozy est dans le domaine de la certitude affirmée et absolue.

Et à y regarder de plus près, constatant le nombre vertigineux de fois ou, quand l’UMP et la majorité présidentielle est mise en difficulté,commet une faute qui est révélée, elle a tendance a essayer de marteler sans cesse qu’elle est victime d’une polémique, je me demande si plus qu’une preuve de mauvaise foi, nous n’avons pas affaire à une forme particulière d’expression de pensées paranoïaques.

La paranoïa s’attaque à type de personnalité extrêmement précis.

« Cette personnalité se caractérise par une surestimation de soi, un orgueil anormalement développé, une grande difficulté à remettre en cause ses jugements ou son raisonnement, une absence d’autocritique, un autoritarisme, une grande susceptibilité associée à une méfiance avec parfois agressivité. »(1)

La différence entre quelqu’un qui émet des doutes, qui est sceptique, et un paranoïaque, c’est que les deux premiers peuvent, avec des preuves fondées à l’appui, devant un raisonnement logique, cohérent, remettre en cause leur jugement ou leur raisonnement. Ce qu’un paranoïaque ne fera en aucun cas !

J’avais, dans un article ancien ,développé des grilles d’identification des idées paranoïaques et je ne saurais trop conseiller à certains, de se pencher sur la grille intitulée " Si vous avez du mal à décider si vos pensées paranoïaques sont justifiées, posez-vous les questions suivantes" ( ça pourrait permettre d’assainir le climat politique actuel):

Pour ce qui me concerne, je pense que l’argumentation constante de l’UMP, de la majorité présidentielle, "joue" en permanence et avec perversité de cette forme particulière de pensées à laquelle aucun d’entre nous n’échappe a un moment ou à un autre de sa vie. Le but du jeu étant double: dévier l’intérêt sur un doute et éviter d’avoir à argumenter à se justifier sur le fond.

Mais j’en arrive souvent à me demander si la "paranoïa" n’aurait pas envahi les esprits à l’UMP ou si nous avons affaire a une diversion, faute d’argument?

(1) Daniel Freeman: http://www.iop.kcl.ac.uk/apps/paranoidthoughts/default.html

Sources: Le JDD ; Le Parisien ; Libération ; LCP ; 20minutes ; Institut de psychiatrie du King’s College de Londre

Publicités

Classé dans:Comprendre, Politique, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon twitter

Archives

%d blogueurs aiment cette page :