Pour tout vous dire…

Les droits de l'homme s'arrêtent la ou commencent ceux des affaires

La faute morale de Brice Hortefeux

Interrogé par Le JDD, François Goulard , député UMP du Morbihan, pense que Brice Hortefeux a commis une faute plus morale que politique, en allant un peu vite en besogne dans "l’affaire Liès Hebbadj.

"L’artifice est grossier: cette affaire n’est pas le fruit du hasard. On avait déjà repéré l’individu en question (Liès Hebbadj), et on s’est servi de la verbalisation de sa compagne voilée pour intervenir, avec, qui plus est, la menace d’une sanction qui"

François Goulard estime également que " les sujets choisis sont volontairement polémiques et sont en outre jetés en pâture sur la place publique de manière simplificatrice" et que cette affaire n’est que le résultat de la volonté de clivage de l’électorat, qu’il n’hésite pas à qualifier de "politique de facilité", de Nicolas Sarkozy .

Il trouve absurde que , pour donner raison au ministre de l’Intérieur, qui a commit "une faute lourde en invoquant une sanction qui n’est pas prévue par les textes" la Nation doivent changer la Loi….

Face à ces propos d’une précision chirurgicale, la défense de Brice Hortefeux dans le journal Le Monde, parait très flou et irréaliste.

Brice Hortefeux estime que son silence "aurait été une faute morale autant que politique" et affirme qu’il lui "appartenait de saisir également le ministre de l’intégration, Eric Besson" pour étudier une éventuelle déchéance de la nationalité française pour Liès Hebbadj.

Il semble, dès lors ne pas vouloir entendre que ce qui lui est reproché n’est pas d’avoir parlé, mais d’avoir sur-médiatisé sa parole!

– Le premier reproche qui lui est généralement fait c’est d’avoir laissé fuiter son courrier à Besson et, ce faisant, d’avoir tenu des propos qui prêtent le flanc à l’accusation de diffamation et de manipulation médiatique. Il pouvait tout aussi bien être efficace pour cette affaire en saisissant la justice et les ministères concernés, sans le claironner dans tous les médias…C’est cela qui est suspect et qui sème le doute sur ses actes… et la préméditation de ceux-ci. Car partant de là, toute une série de questions s’imposent :

Comment se fait-il qu’il ait décidé soudain , alors que visiblement il ne manquait pas d’infos depuis un certain temps, de rendre publique cette affaire?

POURQUOI a-t-il estimé que les médias devaient être saisis de cette affaire, qui n’est sommes toutes qu’administrative ( CAF) et juridique( bigamie)?

– Le second reproche qu’on lui fait, c’est d’avoir bafoué la présomption d’innocence et de s’être substitué à l’institution judiciaire et au Parlement pour instruire cette affaire et prononcer un réquisitoire et une peine.

A-t-il voulu faire un coup politique? Mais alors, le PV à l’épouse de ce monsieur était-il prémédité, voulu pour permettre au ministre de déclencher la polémique? Auquel cas il y aurait manipulation des institutions de police a des fins politiciennes…

Quoi qu’il en soit à droite, au centre, une forte réprobation commence à se faire sentir envers le ministre de l’intérieur et on parle désormais de faute morale ET de faute politique….

Contrairement à ce qu’affirme Brice Hortefeux, il ne s’agit pas de "politiquement correct", d’apparence, mais de constitutionnalité et de respect des institutions républicaines….ce que précisément, il accuse "la cible de sa dénonciation" de n’avoir pas fait!

Il est tout de même étonnant et grave qu’occupant la fonction qu’il occupe, Brice Hortefeux ne sache pas ( ou ne veulent pas) voir cette différence pourtant évidente, non?

Sources:Le JDD; Le Post ; Le Monde.fr

Publicités

Classé dans:Comprendre, Politique, , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon twitter

Archives

%d blogueurs aiment cette page :