Pour tout vous dire…

Les droits de l'homme s'arrêtent la ou commencent ceux des affaires

Nicolas Sarkozy, un bilan de 3 ans de gouvernement très complaisant

D’après Le Figaro, près de sept Français sur dix (69%) jugent le bilan de Nicolas Sarkozy globalement mauvais, trois ans après son élection à la présidence de la République,

En cela, ils portent une regard totalement divergent, du document intitulé "Trois ans d’action " que le gouvernement nous présente sur le site de l’Elysée .

Bien que débutant par: "Trois ans après l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République française, l’heure n’est pas au bilan", ce document est tout de même un bilan, on ne peut plus complaisant, envers la politique du chef de l’État, qui fête jeudi 6 mai trois années à ce poste.

Complaisant, parce que, pour justifier un bilan en demi-teinte, des promesses qui n’ont pu être toutes tenues, la crise de septembre 2007 est très souvent évoquée, alors que certaines de ces mesures n’avaient aucun lien avec la crise financière…Je ne prendrait comme exemple que le référendum d’initiative populaire dont la loi organique n’est toujours pas promulguée.

Complaisant, parce qu’il sous entend que sans l’action présidentielle, les choses auraient été bien pires. Sauf qu’on ne pourra jamais vérifier cette hypothèse, et que, compte tenu de ce qui se passe actuellement sur les marchés, on peut légitimement douter de l’efficacité de l’action du gouvernement….La régulation financière, la punition des responsables de la crise, promis fin 2008 font aujourd’hui cruellement défaut .

Complaisant, parce qu’il insiste sur l’importance des réformes accomplies, alors qu’un simple travail de suivi et d’analyse permet de montrer que certaines de ces réformes sont marginales ou carrément inapplicables…comme par exemple le délit d’appartenance à des bandes violentes.

Complaisant, parce que les mesures prises sont rappelées de manière flatteuse tout au long du texte, quitte à enjoliver leurs effets …Comme par exemple l’installation récente du siège européen de Microsoft à Issy-les-Moulineaux.

Rue89 a publié un article dans lequel un réel travail de bilan a été fait.

A sa lecture, on se rend compte que beaucoup de promesses ont été faites, à grand renfort d’annonces médiatiques et médiatisées, mais que peux ont été tenues ou que ces promesses n’avaientqu’une incidence très limitée su la vie quotidienne des français. On réalise qu’il y a même, dans le document "Trois ans d’action " , des affirmations totalement hasardeuses ( le pouvoir d’achat des Français aurait progressé de 2,1%) et des arrangements avec la vérité, qui ressemblent à de gros mensonges (amélioration dans la lutte contre la délinquance, le déficit du régime de retraite serait celui que le Conseil d’orientation pour les retraites n’attendait initialement que pour l’année 2030, etc …)

On a l’impression, à l’issue de cette article et en suivant de près les résultats de la politique gouvernementale:

– Que la pléthore d’annonces et de lois votées en urgences, au moindre fait divers, ne produit aucun effet concrets et vraiment positif.

-Que l’activisme c’est substitué à l’action efficace et que trois années, cruciales pour la situation des Français et de la France, viennent d’être galvaudées au profit de l’image d’un éternel candidat à la présidence.

– Que l’endettement du pays, en perpétuel augmentation depuis 3 ans, alors qu’il devait servir à relancer l’économie du pays, n’a servit qu’à donner encore plus de morgue aux monopoles economico-financiers internationaux.

Et au final, le bilan que 7 français sur 10 font de l’action de Nicolas Sarkozy est certainement plus proche de celui de Rue89 que de celui des conseillers en communications de l’Elysée…

Télécharger le dossier au format PDF

Sources : Site de l’Elysée ; Rue89 ; Le Figaro ;Le Monde

Publicités

Classé dans:Citoyens, Comprendre, Politique, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon twitter

Archives

%d blogueurs aiment cette page :