Pour tout vous dire…

Les droits de l'homme s'arrêtent la ou commencent ceux des affaires

Laurent Wauquiez, DSK, l’argent et le terroir.

Lors de la visite de Nicolas Sarkozy au Puy-en-Velay, cette semaine, Laurent Wauquiez, qui cumule la fonction de maire de cette ville et de ministre des affaires européennes, interrogé sur ce qui différencie le directeur du FMI et le chef de l’État, a répondu :

« Ce n’est pas la même approche, Dominique Strauss-Kahn est à Washington, il a sûrement une très belle maison qui donne sur le (fleuve) Potomac. Ce n’est pas la Haute-Loire, ce n’est pas ces racines-là ».

Puis il a cru bon de préciser :

« Dominique Strauss-Kahn est quelqu’un qui a perdu le contact avec ça, qui n’a pas du tout cette même osmose avec cette France des territoires… « 

Laurent Wauquiez a cru qu’il était  probablement judicieux de faire oublier, en critiquant la mondialisation dont Dominique Strauss-Kahn serait le porte-parole, que c’est le gouvernement auquel il collabore qui met en place en France, la logique ultralibérale qui est le “bras destructeur” de cette mondialisation… avec les effets désastreux que l’on connaît sur le Travail, la Santé, l’Education de millions de français, jeunes et vieux !

Mais au-delà de cette manœuvre d’enfumage, qui est la caractéristique principale de l’UMP depuis le début des années 2000, il est assez surprenant d’entendre Laurent Wauquiez stigmatiser « la très belle maison sur le Potomac » de Dominique Strauss-Kahn, et de l’entendre parler, et défendre, l’appartenance au terroir de la Haute-Loire en sous-entendant que lui, Laurent Wauquiez, est en osmose avec ce terroir.

Une simple recherche sur les sites généalogiques et sur les fiches professionnelles de Laurent Wauquiez montre parfaitement qu’il n’a aucune racine historique en Haute-Loire et que son patronyme n’a absolument rien à voir avec le terroir français.

En effet, ce patronyme est majoritairement porté dans le département du Nord, en France, mais ses racines « walah » (= étranger) et « hari » (= armée), sont indubitablement d’origine germanique, et correspondent à de nombreux patronyme de famille installée de l’ouest de l’Allemagne à l’extrême pointe de la Russie.  Les racines de la famille de Wauquiez sont donc très éloigné du territoire de la Haute-Loire et de la ville du Puy-en-Velay.

Qui plus est, Laurent Wauquiez, né à Lyon, est issu d’une famille d’industriels de la région de Tourcoing.  Je doute fort qu’il soit le mieux placé pour illustrer la dimension culturelle du terroir du département de Haute-Loire, situé au centre de la France. Son origine sociale, identique à celle de Dominique Strauss-Kahn, ne le rend pas plus « apte » à une osmose avec la « France des territoires ». Elle le rend tout au plus apte à défendre les intérêts de sa caste de grands bourgeois.

Qu’un normalien, qui plus est sorti major de l’agrégation d’histoire , se permettent une telle mystification en parlant de “racines” et de” France des territoires” pose question. Cependant, on ne peut attendre mieux d’un politicien qui fut imposé en Haute-Loire , par Jacques Barrot ( condamné pour financement illégal de son parti, mais amnistié grâce à une loi votée par ses amis de la majorité présidentielle),  puis repéré par Jérôme Monod ( mis en cause dans l’affaire Carignon ) .

Quant à prétendre que Dominique Strauss-Kahn ne serait pas en osmose avec la France et les Français, uniquement parce qu’ils côtoient la haute finance mondiale, c’est, de la part de celui qui n’hésite pas à se rendre à Londres, pour alimenter son micro parti à coups de subsides récoltés auprès de très riches hommes d’affaires, lors d’un dîner débat , voire la paille dans l’œil de son voisin mais ignorer la poutre qu’on a dans le sien. C’est également oublier les liens étroits de l’UMP avec Guy Wildenstein. Représentant (UMP) de la circonscription de Washington au sein de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), et les très nombreuses réunions du « premier cercle Premium » des généreux et très riches donateurs internationaux de l’UMP!

Ainsi donc, il serait néfaste de côtoyer le monde de la haute finance quand il s’agit de DSK, mais pas quand il s’agit de l’UMP, le parti politique qui a permis à Laurent Wauquiez, entre autres, d’être élu dans une ville à laquelle il est totalement étranger, de par ses origines, et de cumuler allègrement les fonctions.

Ainsi donc, côtoyer les riches financiers et hommes d’affaires mondiaux serait une preuve de manque de racines « françaises » quand il s’agit de DSK, mais pas de Nicolas Sarkozy et Laurent Wauquiez.

Ainsi donc habiter dans une « belle maison » sur lePotomac serait preuve qu’on manque de racines françaises quand on est DSK,  mais pas quand on est le Représentant de l’UMP de la circonscription de Washington?

Décidément Laurent Wauquiez , dans le genre « décomplexé » ose tout, même le ridicule!

Sources: le Figaro; Intox2007;France2; Généanet; Le Point; L’Express; Libération;

Publicités

Classé dans:Actions Politiques, Citoyens, Comprendre, Des hommes et des femmes, Gouvernement, Politique, Présidentielles 2012, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon twitter

Archives

%d blogueurs aiment cette page :