Pour tout vous dire…

Les droits de l'homme s'arrêtent la ou commencent ceux des affaires

Primaires socialistes: Signer une déclaration «d’adhésion aux valeurs de la gauche», oui, mais lesquelles?

Signer une déclaration «d’adhésion aux valeurs de la gauche» telle est une des conditions pour pouvoir voter lors des primaires socialistes .

Personnellement je veux bien me soumettre à cette condition, comme à celle de payer un euro ou d’être inscrite sur les listes électorales, mais je voudrais que ces valeurs soient inscrites en toute lettre sur le document que je signerait.

Car en matière de valeur, il me semble que d’un parti constitutif de la gauche française à l’autre,  les valeurs sont très fluctuantes et que si on emploi les mêmes mots, on ne leur donne pas toujours le même sens. Alors, avant de mettre mon bulletin dans l’urne, j’aimerais que ceux qui sollicitent ma voix définissent quelques concepts, et en priorité ce qu’ils mettent derrière le mot gauche!

Est-ce que la gauche inclut le PC et le NPA ou les exclut comme le PS et EELV l’ont fait pour lors des dernières élections cantonales ?

Et ces fameuses valeurs de gauche, auxquelles je suis sensée adhérer, incluent-elles le respect de la volonté des électeurs ou pas ? Autorisent-elles la mesquinerie d’un "qui va garder les enfants" comme se fut dit en 2007?

Est-ce que le procès d’intention fait parti des valeurs de la gauche, comme se fut le cas récemment pour A.Montebourg et l’affaire Guerini – Celui qui a réussi à faire de Martine Aubry la reine du PS -  ou est-ce qu’il en est fermement exclu?

Est-ce qu’adhérer aux valeurs de gauche inclut de faire des courbettes approfondies et durables, et de collaborer activement à la coalition  banques /MEDEF/ FMI /OCDE ?

Est- ce que partager des valeurs de gauche cela consiste à soutenir fermement toute action visant à défendre la laïcité ou à se dédire,  lorsque l’UMP fait les gros yeux parce qu’un des signataires d’une pétition lui déplait?

Enfin est-ce que les valeurs de gauche sont bien "liberté, égalité, fraternité", et non leur version pervertie droite que sont le libéralisme, l’égalitarisme, la charité ou l’assistanat?

Tout ceci DOIT être précisé clairement et sans ambigüité au lieu de lancer des appels Appel à mobilisation à gauche  ou de se gargariser des dites valeurs sans jamais les définir.

Parce que créer une dynamique c’est bien  , mais créer une dynamique sur des mots trompeurs, c’est casse gueule, la meilleur preuve en est ce qui arrive à l’UMP et à son icône actuellement  !

Sources: Le Figaro; L’Express; La Dépêche; Rue89; Intox2007; Le Canard Républicain; LCi; Le Point; Valeurs de Gauche

Publicités

Classé dans:Comprendre, Elections présidentielles:Primaires à Gauche, Parti Socialiste, Politique, Présidentielles 2012, , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon twitter

Archives

%d blogueurs aiment cette page :