Pour tout vous dire…

Les droits de l'homme s'arrêtent la ou commencent ceux des affaires

J’ai passé 43 jours dans les hôpitaux de Gaza, aujourd’hui détruits. Mon esprit est toujours là bas.

Témoignage du Dr Ghassan Abu-Sittah, codirecteur du programme de médecine des conflits à l’Université américaine de Beyrouth.

« Même si je me trouve à des milliers de kilomètres de là, je pense constamment à mes patients à Gaza et je me demande : ont-ils réussi ? Sont-ils encore en vie ?« 

Je suis arrivé à Rafah aux premières heures du 9 octobre et je me suis rendu chez ma famille dans la ville de Gaza au milieu d’intenses frappes aériennes israéliennes. Le lendemain, j’ai marché avec mon cousin jusqu’à l’hôpital al-Shifa pour commencer à travailler, sans réaliser que ce serait le début d’un cauchemar de 43 jours.

Pendant ces 43 jours, j’ai changé d’hôpital, notamment à l’hôpital al-Ahli (baptiste). Fondé en 1882, c’est l’un des plus anciens hôpitaux de Gaza et il est géré par l’Église anglicane.

Israël a menacé de prendre pour cible l’établissement, mais les médecins et autres membres du personnel médical ont décidé très tôt que nous n’évacuerions pas et n’abandonnerions pas nos patients.

Le 17 octobre, j’étais entre deux opérations chirurgicales lorsque j’ai entendu le cri d’un missile en approche, suivi du bruit fort et cacophonique de l’impact.

En entrant dans le couloir, j’ai vu la cour de l’hôpital éclairée par un brasier ; des ambulances et des voitures étaient en feu. Un homme saignait abondamment du cou et j’ai dû exercer une pression jusqu’à ce que l’ambulance arrive pour nous emmener à al-Shifa. Plus tard, alors que nous traversions la cour, j’ai vu des corps et des parties de corps partout, y compris un petit bras, qui appartenait clairement à un enfant.

Malgré ses liens avec la Grande-Bretagne et les assurances de l’évêque d’Angleterre selon lesquelles il serait épargné par la destruction, l’hôpital al-Ahli a été touché.

Cet incident a servi de test décisif pour ce qui allait arriver : la guerre totale d’Israël contre les infrastructures de santé de Gaza.

Après qu’al-Ahli ait été touché et que personne n’ait été tenu pour responsable, les dominos ont commencé à tomber rapidement. Les hôpitaux ont été pris pour cible les uns après les autres. Il est devenu évident que les attaques étaient systémiques.

Nous avons rapidement manqué de morphine et de kétamine et avons eu recours, en désespoir de cause, à l’utilisation de paracétamol intraveineux pour soulager la douleur, car il n’y avait rien d’autre disponible. Les victimes de la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza, dont des dizaines de milliers d’enfants, ont subi des procédures extrêmement douloureuses sans anesthésie ; cela semblait criminel d’effectuer ces procédures. C’est incroyablement déchirant d’entendre des enfants crier à cause de la douleur que vous leur causez, même si vous savez que vous essayez seulement de leur sauver la vie.

Une petite fille en particulier, âgée de seulement neuf ans, avait le corps couvert de blessures par éclats d’obus. Je l’avais opérée, mais le type de blessure signifiait que les plaies devaient être désinfectées toutes les 36 heures pour la maintenir en vie. J’ai parlé à son père et lui ai expliqué que sa température augmentait et que l’infection se propageait dans son sang et la tuait lentement. Sans morphine ni kétamine, la seule option était de désinfecter les nombreuses blessures qu’elle avait toutes les 36 heures, sans soulagement suffisant de la douleur. Elle criait de douleur, son père pleurait et j’étais en larmes aussi.

J’ai soigné de nombreuses blessures causées par des bombes chimiques, qui transforment le corps humain en fromage suisse. Les particules chimiques continuent de brûler la peau aussi longtemps qu’elles peuvent accéder à l’oxygène, se réenflammant lorsqu’elles sont à nouveau exposées à l’oxygène. Le premier petit garçon de 13 ans que j’ai soigné lors de l’attaque actuelle contre Gaza avait de telles brûlures chimiques jusqu’aux os. Au début, j’ai dû accepter le fait qu’en raison des conditions dans lesquelles nous nous trouvions et des blessures que nous subissions, les taux de survie des blessés seraient très faibles.

Prendre la décision de partir a été l’une des décisions les plus difficiles que j’ai eu à prendre, psychologiquement et physiquement, de toute ma vie. Lorsque nous ne pouvions plus pratiquer d’opérations chirurgicales dans le nord, j’ai décidé de me diriger vers le sud, en espérant que les salles d’opération y fonctionneraient encore. J’ai marché pendant six heures et j’ai vu des scènes incroyablement horribles de destruction massive, de cadavres et de parties de corps. Quand je suis arrivé au camp de Nuseirat, j’ai réalisé que la situation n’y était pas meilleure. Ce ne sont pas les chirurgiens qui manquent, mais le manque cruel de matériel médical et d’électricité. Réalisant que les hôpitaux sont incapables de fonctionner, j’ai dû accepter le fait que je ne pouvais plus rien faire pour Gaza tant que j’étais encore à l’intérieur de Gaza.

Maintenant, je suis à des milliers de kilomètres, mais mon esprit est toujours bloqué à Gaza. Je pense tout le temps à mes patients. Je pense à leurs visages, à leurs noms et aux conversations que nous avons partagées. Ils occupent régulièrement mes pensées et je me demande : sont-ils encore en vie, ou ont-ils succombé à leurs blessures, ou à la famine ? Je suis coincé dans la journée où j’ai dû procéder à l’amputation de six enfants. Je suis coincé dans les jours où je devais travailler après avoir reçu la nouvelle de la mort de collègues que j’avais vus ou avec qui je travaillais des heures auparavant.

Après plus de 200 jours de ce génocide, je n’arrête pas de penser « nous avons sûrement tout vu », et c’est alors qu’une nouvelle atrocité est découverte. Les hôpitaux sont devenus des décombres. Ils sont devenus des sites de charniers de Palestiniens assassinés de sang-froid par les forces israéliennes, les mains liées dans le dos. Les crimes odieux commis dans les hôpitaux al-Shifa et Nasser ont été retransmis en direct sur nos écrans, mais le monde les a regardés en silence. Israël n’a fait face à aucune responsabilité. Les pays et les institutions universitaires continuent de soutenir et de défendre Israël. Beaucoup continuent de lui fournir des armes.

J’ai terminé mes études de médecine à l’Université de Glasgow, ironiquement, l’un des plus grands investisseurs universitaires dans des entreprises qui continuent de vendre des armes à Israël. J’ai décidé de retourner à mon alma mater et de me présenter aux élections pour le poste de recteur parce que je savais que la position de l’université sur Israël ne reflétait pas les vues de ses étudiants qui souhaitaient massivement mettre fin à la complicité de l’institution dans le massacre massif de Palestiniens. J’ai remporté l’élection avec une écrasante majorité de 80 pour cent des voix et les étudiants m’ont accueilli dans mon nouveau rôle avec un élan d’amour et de soutien.

En raison de ma victoire, de mes apparitions dans les médias et de mes appels à la responsabilité et à la justice, j’ai été la cible de plusieurs campagnes de diffamation et l’objet de plusieurs articles contenant des affirmations infondées à mon sujet. On m’a même refusé l’entrée en Allemagne, j’ai été détenu pendant trois heures et finalement expulsé. J’y allais simplement pour prendre la parole lors d’une conférence.

Je ne peux pas comprendre l’horreur du moment dans lequel nous vivons. Un génocide a lieu en direct à la télévision – un génocide dont de nombreux États, hommes politiques et institutions respectées sont complices.

Plus de 34 000 Palestiniens ont été assassinés par Israël, de nombreux autres ont été mutilés et Gaza a été réduite en ruines par les bombardements. Israël affirme qu’il poursuivra son projet d’ invasion terrestre de Rafah, qui sera désastreux pour les centaines de milliers de personnes qui y ont trouvé refuge. De nombreuses poursuites ont été lancées contre Israël et ses alliés devant la Cour internationale de Justice. Pourtant, Israël continue d’agir dans un sentiment d’impunité totale.

Israël a démantelé tous les aspects de la vie à Gaza : détruisant les boulangeries, les écoles, les mosquées et les églises ; bloquer l’aide humanitaire et restreindre l’électricité. Il l’a fait pour garantir que Gaza devienne inhabitable même après un cessez-le-feu. Lorsque les soldats israéliens sont entrés par effraction dans l’hôpital al-Shifa, ils ont détruit le matériel médical et les machines pour s’assurer que l’hôpital ne puisse pas fonctionner. Aujourd’hui, il ne reste que peu de choses de l’hôpital lui-même.

Même si je me trouve à des milliers de kilomètres de là, mon cœur et mon esprit restent à Gaza et, au grand désarroi des partisans du génocide, je ne cesserai jamais de plaider pour la justice et la responsabilisation.

Ghassan Abou Sitta
Le Dr Ghassan Abu-Sittah est codirecteur du programme de médecine des conflits à l’Université américaine de Beyrouth.

Source: Aljazeera

Filed under: Politique

Laisser un commentaire

Louise